15 meilleurs coupe-faim naturels efficaces

15 meilleurs coupe-faim naturel

Dans cet article, nous allons découvrir quels sont les meilleurs coupe-faim naturels et lesquels protègent également notre estomac.

Apprécier la nourriture est l’un des plaisirs de la vie – snacks, nous ❤️ vous – mais si vous avez pour objectif de manger plus sainement, de perdre du poids ou simplement de passer un après-midi de réunions sans avoir l’estomac qui gargouille, vous pouvez envisager des aliments et des boissons qui vous aident à contrôler votre appétit.

Il existe de nombreuses options – notamment des aliments, des thés et des compléments – pour vous aider à rester rassasié. Vous en avez peut-être déjà quelques-uns dans votre cuisine (oh, hé, cannelle !), et vous pourrez prendre les autres lors de votre prochain voyage au magasin.

Avant de nous lancer, cependant, quelques règles de base :

  • Il est conseillé de consulter votre prestataire de soins de santé avant d’apporter des modifications majeures à votre régime alimentaire, surtout si vous avez des problèmes de santé qui pourraient être affectés par ces changements.
  • Méfiez-vous de tout coupe-faim qui prétend être une solution rapide, et faites un inventaire complet de tous les effets secondaires potentiels.
  • Si vous décidez qu’un supplément ou une herbe vous convient, achetez-le auprès d’une marque réputée – pas à votre station-service locale.

Eau

Vous savez probablement déjà que l’eau potable est bonne pour vous – et c’est certainement mieux que de boire des sodas sucrés ou des jus de fruits !

Mais parlons de sa qualité : L’eau ne contient aucune calorie, et le ministère américain de la santé et des services sociaux ainsi que le ministère américain de l’agriculture recommandent qu’elle soit votre principale boisson.

femme, eau potable

L’eau vous remplit également, et cette sensation de plénitude peut vous aider à manger moins. En fait, une étude publiée en 2016 a examiné le lien entre la déshydratation et l’obésité et a révélé que les adultes qui n’étaient pas suffisamment hydratés avaient un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé.

Parfois, vous pouvez avoir faim alors que votre corps a réellement soif, et l’eau peut calmer l’envie de grignoter. Essayez de boire un verre d’eau et attendez 30 minutes. Si vous ressentez la faim, elle ne disparaîtra pas. Mais si vous avez soif, l’eau devrait vous donner envie de boire.

Pour être clair, l’eau ne remplace pas un repas ou une collation. Votre corps a toujours besoin de nutriments provenant d’une alimentation équilibrée.

Le chocolat noir

Voici une bonne nouvelle pour tous ceux qui aiment les sucreries : Le chocolat noir peut vous aider à manger moins, comparé au chocolat au lait.

Une petite étude de 2011 a comparé les niveaux de faim chez 16 hommes en bonne santé avant et après avoir mangé du chocolat au lait ou noir. Ceux qui ont mangé du chocolat noir se sont sentis plus satisfaits, ont eu moins envie de manger plus de sucreries et ont globalement moins mangé que ceux qui ont mangé du chocolat au lait.

Chocolat noir coupe-faim naturel

La FDA n’a pas de norme pour l’utilisation de l’étiquette « chocolat noir », mais généralement les chocolats noirs ne contiennent pas de solides du lait et ont des pourcentages de cacao plus élevés que le chocolat au lait. L’étude mentionnée ci-dessus a utilisé du chocolat contenant 70 % de cacao.

Si vous recherchez une friandise sucrée sans excès de calories, optez pour un chocolat à fort pourcentage de cacao, qui contient généralement moins de sucre de canne.

Voilà une autre bonne raison de savourer un morceau de chocolat noir après un repas !

Gymnema

Si vous souhaitez réduire vos envies de sucre, vous pouvez vous rendre au gymnema. La plante Gymnema sylvstre est originaire d’Inde, d’Australie et de certaines régions d’Afrique. Son nom hindi, « gurmar », signifie « destructeur de sucre », ce qui résume bien son effet sur l’appétit.

Son composant le plus actif, la gurmarine, vous empêche de goûter aux aliments sucrés et amers, ce qui en fait un allié possible contre les envies de sucre.

Gymnema sylvestre

La gymnastique peut également aider votre corps à réguler le métabolisme des graisses et des glucides. Une revue des études réalisée en 2014 a révélé qu’un composé du gymnema appelé acide gymnémique a des propriétés antidiabétiques et a la capacité de diminuer le poids corporel et d’inhiber l’absorption du glucose.

Le gymnema est disponible sous forme de capsule, de thé et de poudre. N’oubliez pas de consulter votre prestataire de soins de santé pour connaître les doses avant de prendre des suppléments à base de plantes.

5-HTP

Le 5-HTP peut ressembler à un droïde de « Star Wars », mais c’est en fait un acide aminé que votre corps fabrique. Son nom complet est 5-hydroxytryptophane, et c’est un précurseur de la sérotonine chimique, qui est impliquée dans la régulation de vos humeurs.

Bien que des études plus approfondies soient nécessaires sur la sérotonine et la satiété, certaines recherches suggèrent qu’une augmentation du taux de sérotonine peut aider à supprimer l’appétit.

En ce qui concerne le 5-HTP en particulier, une petite étude réalisée en 1998 sur 20 personnes a montré que les personnes qui prenaient 750 milligrammes de 5-HTP par jour mangeaient moins de glucides et de graisses et perdaient du poids par rapport à celles qui ne prenaient pas le complément.

Le 5-HTP se trouve dans les graines de la plante médicinale ouest-africaine Griffonia simplicifolia Baill. et peut être pris sous forme de supplément.

Fenugreek

Vous avez peut-être vu le fenugrec dans les recettes. Sous forme de graines ou de feuilles, l’herbe est souvent utilisée dans la cuisine indienne. Il est également utilisé comme complément à base de plantes, notamment dans l’Ayurveda, un ancien système médical indien. Les graines séchées et moulues sont riches en fibres (et sentent le sirop d’érable).

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Le fenugrec peut aider à supprimer l’appétit. Une petite étude réalisée en 2009 a montré que cette plante retardait la vidange de l’estomac et l’absorption des glucides et des graisses. Ceci, à son tour, a diminué l’appétit des gens et a aidé à contrôler leur taux de sucre dans le sang.

Les participants à l’étude qui ont consommé 8 grammes de fibres de fenugrec ont mangé moins et se sont sentis rassasiés plus longtemps que ceux qui ont consommé deux fois moins de fibres de fenugrec ou pas du tout.

La meilleure nouvelle est peut-être que le fenugrec a également peu ou pas d’effets secondaires connus.

Extrait de thé vert

Le thé vert a déjà la réputation d’être « la boisson la plus saine de la planète » grâce à ses antioxydants. Mais saviez-vous que l’extrait de thé vert – une forme concentrée de la boisson – peut stimuler le métabolisme, aider à la perte de poids et brûler les graisses ?

L’extrait de thé vert peut faire tout cela grâce à sa caféine et à ses catéchines (en particulier l’épigallocatéchine gallate, ou EGCG). La caféine est un stimulant bien connu qui peut aider à brûler les graisses et les calories, et l’EGCG peut faire de même.

Combiné à d’autres ingrédients, notamment des fibres solubles, l’extrait de thé vert peut diminuer l’appétit.

Il est préférable de maintenir votre consommation d’EGCG sous 338 milligrammes par jour lorsque vous le prenez sous forme solide ou sous 704 milligrammes lorsque vous buvez du thé vert. Des doses d’EGCG de 800 milligrammes ou plus peuvent nuire à votre foie.

Caralluma fimbriata

Il est peut-être temps d’introduire plus de cactus dans votre alimentation.

Caralluma fimbriata est un cactus de couleur bordeaux originaire d’Inde qui peut réduire la faim et augmenter l’endurance. Les composés actifs de cette plante stimulent la circulation de la sérotonine dans votre cerveau, ce qui peut contribuer à réduire l’apport en glucides et à supprimer votre appétit.

Dans une petite étude réalisée en 2013, les participants qui ont pris 1 000 milligrammes de Caralluma fimbriata par jour pendant 3 mois (en plus de suivre un régime alimentaire et un programme d’exercices spécifiques) ont perdu plus de poids et de tour de taille que ceux qui n’ont pas pris le complément.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si le Caralluma fimbriata a des effets indésirables, mais les études existantes suggèrent qu’il n’y en a pas, et la FDA le considère comme généralement reconnu comme sûr (GRAS). Le dosage recommandé est de 500 milligrammes deux fois par jour.

Glucomannane

Augmenter votre consommation de fibres est bon pour la santé digestive, le métabolisme et le maintien du poids.

Le glucomannane est un type de fibre alimentaire hydrosoluble que l’on trouve dans le konjac, une racine cultivée dans toute l’Asie. Le konjac (également appelé igname d’éléphant) est le principal ingrédient des nouilles shirataki, des nouilles translucides peu caloriques souvent utilisées dans la cuisine japonaise.

Le glucomannane absorbe l’eau et se fraye un chemin jusqu’à votre côlon en grande partie non digéré. En s’accumulant dans votre tube digestif, le glucomannane retarde la vidange de l’estomac.

Cela pourrait, en théorie, vous aider à manger moins et à perdre du poids, mais des recherches plus récentes n’ont pas trouvé de lien significatif entre le glucomannane et la perte de poids ou la faim et la satiété.

Dans une étude de 2005, la prise de suppléments de glucomannane dans le cadre d’un régime à calories réduites a entraîné une perte de poids significative par rapport à un placebo. Des doses de 2 à 4 grammes se sont avérées bien tolérées, mais il faut commencer avec 1 gramme et progresser ensuite.*

*Conseil : prenez ce complément avec un ou deux verres d’eau, car le glucomannane présente un risque d’étouffement s’il se dilate avant d’atteindre l’estomac.

CLA

Tous les acides gras trans ne sont pas mauvais pour vous ! L’acide linoléique conjugué (ALC) est un gras trans naturel que l’on trouve dans la viande et les produits laitiers. Cet acide gras est couramment utilisé comme supplément pour la perte de poids. On a constaté qu’il stimule la combustion des graisses, bloque leur absorption et stimule leur dégradation.

Dans une petite étude de 2003, les participants qui ont pris 3,6 grammes de CLA par jour pendant 13 semaines tout en suivant un régime hypocalorique se sont sentis moins affamés que ceux qui ont pris un placebo tout en suivant le même régime. Mais le groupe CLA n’a pas déclaré avoir mangé moins au petit déjeuner.

La prise d’ALC, en particulier à fortes doses, a certains effets secondaires potentiels, tels que des problèmes digestifs, une résistance à l’insuline et un stress oxydatif. Mais il est généralement considéré comme sûr à des doses de 3 à 6 grammes par jour.

Ginger

Le gingembre est un excellent moyen d’ajouter de la saveur aux plats sucrés et salés, y compris les biscuits, les caris et les soupes. Le rhizome piquant, dont les racines poussent sous terre, est également populaire sous forme de thé.

Le gingembre est connu pour stimuler le système digestif et aider à soulager les nausées. (Qui d’autre vole avec un sachet de bonbons Gin-Gins dans son bagage à main ?) Mais saviez-vous que le gingembre pouvait aussi aider à réguler votre appétit ?

Une petite étude de 2012 a révélé que les hommes qui avaient consommé du gingembre au petit-déjeuner se sentaient plus rassasiés et avaient moins d’appétit 3 heures plus tard que ceux qui n’en avaient pas consommé. Cette étude a utilisé 2 grammes de gingembre en poudre dissous dans de l’eau chaude comme thé.

Le gingembre est considéré comme sûr et sans effets secondaires connus sous forme de thé, de capsule ou de teinture ou sous forme d’aliment entier.

Garcinia cambogia

Le garcinia cambogia, également connu sous le nom de tamarin de Malabar, est un fruit tropical originaire d’Inde et d’Asie du Sud-Est. La peau est utilisée pour aromatiser les currys et contient également de l’acide hydroxycitrique, dont l’efficacité a été étudiée pour la perte de poids et l’appétit.

Les résultats ont été mitigés : certaines études ont montré qu’il réduisait l’appétit, bloquait la production de graisse et diminuait le poids corporel, tandis que d’autres l’ont jugé inefficace. Ainsi, il pourrait fonctionner pour certaines personnes mais pas pour d’autres.

Des effets secondaires comme des maux de tête, des éruptions cutanées et des malaises gastriques ont été signalés, mais on pense que Garcinia cambogia est sans danger à des doses allant jusqu’à 2 800 milligrammes par jour.

Café

Voici une autre raison d’aimer votre café du matin : Grâce à la caféine qu’il contient, le café peut aider à perdre du poids et à contrôler l’appétit.

Des recherches montrent que boire du café avant un repas peut aider à vider l’estomac, influencer les hormones qui contrôlent l’appétit et réduire la sensation de faim. Boire une quantité modérée de café peut également vous aider à manger moins tout au long de la journée et au prochain repas.

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La « dose » recommandée pour perdre du poids est d’environ 2 tasses de café, soit environ 200 milligrammes de caféine. N’oubliez pas que les différentes boissons à base de café contiennent des quantités variables de caféine.

La caféine a également de nombreux effets secondaires, notamment le risque d’agitation, d’anxiété, de palpitations cardiaques et de sommeil perturbé.

Yerba mate

Le yerba mate est une plante originaire d’Amérique du Sud qui contient de la caféine. Il est le plus souvent consommé sous forme de thé fait à partir des feuilles et des tiges de la plante Ilex paraguariensis. Cette plante est connue pour stimuler le métabolisme et aider à la perte de poids.

Dans une petite étude, des femmes qui ont pris 2 grammes de yerba mate avant de faire du vélo pendant une demi-heure ont eu moins d’appétit et ont augmenté leur métabolisme, leur concentration et leur niveau d’énergie.

Yerba mate

Le yerba mate est sûr à des doses recommandées allant jusqu’à 3 tasses de thé ou 1 à 1,5 gramme de poudre par jour.

Cependant, on a constaté que certains composés du yerba mate ont une activité d’inhibiteur de la monoamine oxydase (IMAO). Si vous prenez des médicaments IMAO, parlez-en à votre prestataire de soins de santé avant de les essayer.

Cayenne

Vous aimez la nourriture épicée ? Eh bien, savourer votre nourriture avec un coup de pied pourrait vous aider à améliorer votre appétit et votre métabolisme.

La capsaïcine, le composant actif du poivre de Cayenne, peut stimuler votre métabolisme et apprivoiser votre appétit. On pense que la capsaïcine diminue la production de l’hormone de la faim, la ghréline.

Dans une petite étude de 2005, certains participants ont pris 0,9 gramme de poivron rouge (0,25 % de capsaïcine) sous forme de capsule ou l’ont bu dans du jus de tomate avant chaque repas, et d’autres ont pris un placebo.

Ceux qui prenaient les capsules de capsaïcine mangeaient 10 % de moins que ceux qui prenaient un placebo, et ceux qui buvaient le jus de tomate épicé mangeaient 16 % de moins. Les deux groupes qui ont pris du capsaïcine se sont sentis plus rassasiés et ont mangé moins.

Vous pouvez simplement ajouter du piment à votre nourriture pour en récolter les bénéfices ou le prendre en complément. Le poivre de Cayenne a certains effets secondaires, notamment une irritation s’il touche votre peau, et peut agir comme un fluidifiant sanguin naturel.

Cannelle

La cannelle est une épice très appréciée pour la pâtisserie, mais elle peut aussi aider à contrôler l’appétit.

15 meilleurs coupe-faim naturel 1 Mujer.be Dans cet article, nous allons découvrir quels sont les meilleurs coupe-faim naturels et lesquels protègent également notre estomac.

Dans une étude de 2007, on a découvert que l’ajout de 6 grammes (environ 1 1/4 cuillère à café) de cannelle au riz au lait ralentissait la vidange de l’estomac après un repas. En théorie, cela pourrait vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps.

La cannelle peut également aider à réguler le taux de sucre dans le sang (peut-être même à prévenir les envies de sucre) et à stimuler la satiété.

En conclusion

La perte de poids peut être un combat, et surtout si vous aimez manger (qui n’aime pas ?), limiter votre consommation de nourriture peut être frustrant. Grâce à ces 15 coupe-faim naturels, vous aurez de nombreuses possibilités pour freiner vos envies.

Mais n’oubliez pas de consulter un professionnel de la santé ou un diététicien avant d’apporter des changements majeurs à votre alimentation, y compris en essayant de nouveaux compléments. Bien qu’ils soient naturels, certains de ces coupe-faim ont des effets secondaires. Le plus important, c’est votre santé.

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